Nous sommes heureux d’annoncer la fin de livraison des 103 Ford Ranger aménagés en ambulances tactiques destinés à la Direction Générale de l’Armement (DGA), dans le cadre du programme VLTP (Véhicule Léger Tactique Polyvalent).
Un projet d’envergure pour des environnement opérationnels exigeants
Cette étape vient conclure un projet lancé fin 2023 et entré dans sa phase concrète au printemps 2025, lorsque BSE avait livré les trois premiers véhicules de la série.
Ces ambulances tactiques (VLTP NP SAN) ont été conçues pour les environnements opérationnels exigeants : elles permettent le transport et la surveillance d’un blessé monitoré couché, avec une équipe médicale composée d’un médecin, d’un infirmier et d’un auxiliaire sanitaire.
Pour répondre aux exigences de ce marché « défense », en particulier en matière de standardisation, fiabilité et production en série, BSE avait mis en place une ligne de production dédiée, permettant de définir des standards techniques reproductibles sur l’ensemble de la série.
Au-delà de la performance industrielle, cette livraison illustre l’objectif du programme VLTP : doter l’armée d’une nouvelle génération de véhicules légers, adaptés aux besoins en métropole comme en outre-mer, et utilisables aussi bien en préparation opérationnelle qu’en opérations intérieures et en secours aux populations.
Avec l’achèvement de cette série de 103 véhicules, BSE confirme sa capacité à mener à bien des projets d’envergure, au service des missions les plus exigeantes.

Article mis à jour le 03/02/2026


